1. La longueur d'onde de travail doit être choisie pour que seule l'espèce à doser absorbe puis elle doit être le plus proche possible du maximum d'absorption afin de minimiser l'incertitude-type sur la mesure. Ici, seule l'espèce B absorbe ; on se placera donc au maximum d'absorption de cette dernière soit, d'après son spectre, à \(\lambda_\text{max}= 530\text{ nm}\).
2. À partir du nuage de points de la figure 3, on trace la courbe d'étalonnage qui est ici une droite linéaire qui passe majoritairement par les premiers points. On lit pour une absorbance \(A=0,80\) une concentration en espèce B égale à \(C_\text{B}=1,0 \text{ mmol}\cdot\text{L}^{-1}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 